Home / Devis Gratuits / L’importance de l’évacuation des eaux usées

L’importance de l’évacuation des eaux usées

La viabilité d’une habitation est conditionnée par l’évacuation effective des eaux usées. Pour s’écouler normalement, sans engorgement et pour que les déchets puissent s’évacuer vers les égouts, l’eau a besoin d’une excellente conduite et d’une bonne  canalisation.

La réglementation relative à l’évacuation des eaux usées

Le raccordement au réseau public d’assainissement collectif consiste à mettre en place un branchement d’assainissement, allant de la limite de la propriété jusqu’au collecteur public. Un branchement d’assainissement comprend :

  • La canalisation qui assure l’évacuation des eaux usées.
  • La boîte de branchement permettant le contrôle et l’entretien du branchement.

Les règles à respecter pour une évacuation d’eaux usées sont simples. Le raccordement doit être effectué au moyen d’une canalisation privée entre l’habitation et la boîte de branchement des eaux usées. On peut choisir l’entreprise spécialisée pour réaliser les travaux.

Les rôles et tâches principales de l’entreprise

Une entreprise spécialisée en assainissement doit entreprendre la mise en place de plusieurs dispositifs nécessaire pour assurer une bonne évacuation d’eaux usées. Voici les principales tâches des sociétés spécialisées en raccordement et évacuation des eaux usées :

  • Elle doit mettre en place des siphons sur chaque appareil sanitaire ou d’évacuation des eaux usées pour empêcher les remontées des mauvaises odeurs.
  • Elle doit garantir une bonne ventilation des colonnes de chutes, à l’aide de tuyaux réservés à cet effet, pour éviter que les siphons désamorcent et que les mauvaises odeurs s’échappent.
  • Elle doit installer, si c’est nécessaire, un système anti-retour près du bâtiment d’habitation, pour prévenir les retours possibles des eaux usées.
  • Elle doit, enfin veiller à ce que toutes les canalisations des installations soient étanches, et plus particulièrement en ce qui concerne le raccordement au réservoir de branchement.

Les différents types d’évacuation d’eaux usées

Il existe deux sortes d’évacuations d’eaux usées dans une habitation :

  • L’évacuation ménagère se trouve dans l’habitation et se raccorde avec les canalisations. Ce sont en réalité des évacuations d’eaux usées à usage domestique venant par exemple du lavabo, de la salle d’eau, des appareils électroménagers.
  • L’évacuation des vannes en revanche concerne le WC uniquement. Elle utilise un système de traitement d’eaux usées dans un réservoir qui est divisé en deux compartiments par une cloison verticale. Ce réservoir appelé fosse septique traite les eaux usées jusqu’à la liquéfaction.

En général, la fosse septique recueille et liquéfie les matières fécales, mais actuellement elle doit également récolter les eaux usées domestiques.

En fin de compte, un certain volume d’eau propre de dilution pour la fosse septique ainsi qu’une bonne canalisation pour l’écoulement des eaux usées assurent le bon fonctionnement d’une évacuation d’eaux usées.

Scroll To Top