Home / Vidange / Entretien - Fosse Septique / Les imperfections d’une fosse septique

Les imperfections d’une fosse septique

La fosse septique est un bac qui reçoit uniquement les eaux issues des toilettes, appelées eaux-vannes. Les eaux ménagères, elles, sont recueillies via un autre réseau dans un bac dégraisseur conçu pour retenir les graisses. Ce dernier doit avoir un volume minimal de 200 litres pour pouvoir traiter les eaux de la cuisine et de la salle de bain. La fosse septique est un dispositif qui équipe encore certaines habitations, mais qui n’est plus installé, aujourd’hui en France, étant donné qu’elle ne traite que les eaux venant des toilettes. Le traitement séparé des eaux usées est toutefois toléré dans la mesure où la fosse septique existait auparavant.

Fonctionnement d’une fosse septique

Le défaut de ce système se trouve dans le fait que les eaux sortant de la fosse septique ne sont pas épurées donc considérées comme prétraitées uniquement. Ce type d’ouvrage n’assure que l’élimination d’une petite partie des eaux polluées. La majeure partie des problèmes posés par les fosses septiques toutes eaux est due à la quantité de matières en suspension qui, en ressortant, colmatent la partie traitement.

En cas de mauvais fonctionnement, une fosse septique peut générer des remontées d’odeur ou une mauvaise évacuation de l’eau.

Réparation du dysfonctionnement d’une fosse septique

Si on sent une mauvaise odeur venant de l’intérieur de l’habitation, il faut vérifier :

  • Si la ventilation primaire est bien présente et n’est pas bouchée. La ventilation primaire est une entrée d’air en amont du traitement, prévue pour empêcher l’enlèvement du siphon de la douche ou des WC et permet le dégazage de la fosse.
  • S’il y a bien des siphons au niveau des équipements domestiques.
  • Si les siphons ne sont pas vides : cela arrive après une absence prolongée (ou en absence de ventilation primaire).
  • Si les siphons sont en bon état. Il faut également vérifier ceux du lave-linge et du lave-vaisselle.

Si la mauvaise odeur provient de l’extérieur, il faut s’assurer :

  • Que la cause soit un problème au niveau de la vie microbienne, car on s’est absenté plus de 15 jours.
  • Que le changement de temps (arrivée d’une dépression) soit la cause du problème, cela signifie que la fosse ne dégaze plus. Ce n’est pas anormal si le cas arrive quelques jours par an, mais on peut toujours vérifier l’état du  joint entre la fosse et le regard ; poser un filtre anti-odeurs sur les ventilations du toit.
  • Que la vie microbienne ne soit peut-être pas encore bien développée, car l’installation a moins de 6 mois. On peut ajouter un activateur pour accélérer le processus.
Scroll To Top