skip to Main Content

Quel est le prix d’une fosse septique ?

Quel Est Le Prix D’une Fosse Septique ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Pour des raisons écologiques et pour suivre les réglementations liées aux fosses septiques, il est interdit d’installer des fosses septiques eaux-vannes, uniquement, celles qui collectent les eaux sanitaires.

Ainsi, il est impératif d’installer une fosse toutes eaux, capable de traiter également les eaux ménagères.

 

Consignes à suivre lors de l’installation d’une fosse septique

Une fosse septique doit être :

– Accessible


– Proche de l’habitation

– Loin des zones d’épandage

– Loin des zones de passage de véhicules

– Le drain doit se situer à plus de trois mètres d’une clôture et de 35 mètres d’une source d’eau potable

 

Les coûts d’installation d’une fosse septique

Les systèmes d’épuration via une fosse septique nécessitent un réservoir, dans lequel les eaux sont décantées. Les autres matières sont dissoutes, quant à elles, par l’action bactérienne.

Lors de l’installation d’une cuve, ce n’est pas la taille qui compte en termes de frais, mais plutôt la matière.

En effet, une cuve de 3000 litres coûte environ 500€ alors que celle de 4000 litres coûte à peu près 800 euros.

Il est donc recommandé d’opter pour une fosse septique en béton et non en plastique qui est destinée pour une pose plus facile.

 

Réaliser l’assainissement par soi-même

Afin de commencer le nettoyage, il faut filtrer et traiter.

Pour cela, il est faut choisir l’un des systèmes suivants

  • Système d’épandage

Ce dernier implique la pose de tuyaux, à 60cm de profondeur, sur près de 30cm de graviers. Ceci doit être réalisé sur un lit d’épandage.

Avec ce système, l’épuration se fait par le biais de micro-organismes, naturellement présents dans le sol.

Destiné spécialement aux sols dont la perméabilité est placée entre 15 et 500mm/h.

Ce type d’assainissement coûte entre 3500 et 600 euros (y compris la pose et le matériel).

  • Épandage par sables silencieux

Utilisé principalement pour les terrains qui ont une faible capacité d’absorption d’eau ou dans les cas ou la nappe phréatique est plus ou moins proche de la surface d’épandage, ce système implique un filtrage par le biais de sable silencieux (composé de micro-organismes).(voir: fosse septique beton prix)

Pour cette installation, il faut compter entre 5500 et 8000 euros, en fonction des matériaux utilisés (sables drainants spéciaux, etc).

Effectuer un devis sur le prix d’une fosse septique : Comment procéder ?

Pour la pose de votre fosse septique, l’option la plus adaptée est de recourir aux services d’une société spécialisée ou d’un artisan professionnel. Ces derniers devront être en mesure de réaliser des travaux d’assainissement. Par ailleurs, en remettant votre projet à un professionnel, vous profiterez d’une garantie décennale sur le chantier.

Outre cela, si vous passez par un professionnel agréé, vous bénéficierez d’un taux de TVA à 10% et ainsi obtenir des aides financières, en plus des déductions fiscales. Mais pour le dernier détail, tout dépendra de votre cas. Vous serez également apte à demander un Eco-PTZ, mais la réponse résultera en fonction du système que vous avez choisi.

Les prix d’installation d’une fosse septique, en béton ou autre, dépendront, entre autres, des devis que fournira le professionnel. Mais en règle générale, d’autres facteurs entrent en jeu occasionnant la variation des tarifs énoncés. Vous devez informer l’expert ou l’entreprise engagée de votre localisation. Aussi, n’oubliez pas de lui dire si vous avez déjà effectué ou non une étude du sol. La filière que vous souhaitez apporter à votre fosse septique devra, entre autres, être prise en compte par le professionnel. Et enfin, pour un devis pertinent pour une fosse septique, assurez-vous que le professionnel sache à quelle durée vous souhaitez utiliser l’équipement.

Avantages et inconvénients d’une fosse septique en béton

La fosse septique en béton demeure la meilleure alternative pour répondre aux attentes des utilisateurs traitant habituellement de gros volumes. En effet, elle procure jusqu’à 10 m³, une capacité idéale qui convient aux hôtels, écoles, petits hôpitaux, etc. Aussi, cette solution s’adapte à n’importe quel type de sol, au détriment des modèles en plastique.

Si le sol présente quelques instabilités, mieux vaut se tourner vers une fosse septique en béton. Cette dernière se dévoile beaucoup plus résistante et ne risque pas de bouger ou de s’affaisser. Vous pouvez toujours demander à un géologue d’étudier votre sol. Ainsi, vous pourrez savoir quel type de fosse septique serait plus apte à s’implanter sur votre terrain.

Entre autres, bien qu’elle paraisse si robuste, la fosse septique en béton se dévoile toutefois très lourde, ce qui ne simplifie pas son installation. Dans ce contexte, on a souvent recours à de gros engins de levage. Aussi, il faudra que l’accès du terrain où la fosse septique sera installée doit être facile à pénétrer. Sinon, son transfert risque d’être difficile, vu sa taille et son poids.

Quel que soit son prix, la fosse septique en béton représente une réponse durable qui peut toutefois laisser passer l’eau de pluie, en cas d’averses intenses. De nature poreuse, si son installation a été mal réalisée, il arrive que les odeurs remontent désagréablement en surface. Veillez, donc, à ne pas négliger sa pose.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top