skip to Main Content

Le prix vidange fosse septique

Le Prix Vidange Fosse Septique

Le prix de vidange d’une fosse septique

Le coût d’entretien d’une fosse septique est à considérer en début de projet, bien avant que les travaux d’installation ne commencent. Il fait partie des coûts relatifs à l’installation d’une fosse septique toutes eaux et se répartit comme suit : les frais de vidange sont pris en charge par le locataire et le curage ainsi que le remplacement du pré-filtre, par le propriétaire de la maison.

La vidange d’une fosse septique toutes eaux s’effectue tous les deux à quatre ans ou lorsque la hauteur des boues a atteint  la moitié du volume de la fosse. Une FTE non vidangée est à l’origine des odeurs nauséabondes et des risques sanitaires (débordements, lenteur ou absence d’écoulement)

La vidange d’une fosse septique devra toujours être entreprise par un professionnel ayant reçu l’aval de la préfecture de votre ville. Certains éboueurs obtiennent leurs autorisations directement du SPANC ou  le Service d’Assainissement Non Collectif. Ce sont souvent des agriculteurs disposant des ressources matérielles et humaines nécessaires  à la tache.

L’un ou l’autre de ces deux groupements de professionnel devra délivrer un certificat valide au propriétaire qui attestera du bon fonctionnement de la fosse septique toutes eaux après leur intervention.

La facture détaillée des travaux de vidange pourra servir de substitut en cas de non délivrance du dit certificat. Vous garderez précieusement ces documents  jusqu’au prochain contrôle du SPANC.

Entretien du pré filtre et du bac dégraisseur

Le pré filtre a besoin d’être nettoyé au moins deux fois par an ou tous les trimestres si vous en avez les possibilités. Un pré-filtre non entretenu risque d’obstruer les   canalisations. Il en est de même pour le bac dégraisseur qui doit aussi être nettoyé au minimum deux fois par an.

En plus de l’entretien de ces deux éléments, il est également nécessaire d’effectuer une vérification complète de toute l’installation une fois par an.

Coût de vidange d’une fosse septique

Le prix de la vidange de fosse septique est compris entre 150 et 300 euros si c’est tout le système qui est concerné par l’entretien. Ce prix pourra être revu à la baisse si c’est une partie seulement de l’installation qui sera entretenue.

Renseignez vous également si votre commune ou la collectivité dans laquelle vous vous trouvez organise des vidanges collectives. Votre contribution dans ce cas sera moins conséquente que si vous faisiez appel au service d’une entreprise.

Obtenir  un meilleur prix de vidange

Vous obtiendrez également un meilleur prix en jouant sur la concurrence. Aussi prenez votre temps au moment de choisir le professionnel qui prendra en charge vos travaux de vidange. Consultez plusieurs entreprises, demandez leur des devis et choisissez l’offre la plus avantageuse de toutes.

Enfin comme ces professionnels vous factureront sûrement les frais de déplacement, contactez plutôt  des professionnels officiant dans votre région et ayant reçus l’aval de votre préfecture

Back To Top