Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Conseils et astuces pour le débouchage d’une canalisation

Comparez les devis des pros près de chez vous.

Pour déboucher une canalisation, il est possible d’utiliser une multitude de méthodes comme le furet, la ventouse ou les déboucheurs chimiques. Afin de trouver la solution adéquate à chaque cas, lisez attentivement ces conseils et astuces.



Déboucher canalisation avec une ventouse


Cette méthode est assez simple et basique. Il suffit de positionner la ventouse sur l’évacuation  et de répéter le geste d’appui-soulèvement à plusieurs reprises. Ce geste déclenche, en effet, un appel d’air qui entraîne le déblocage de l’élément qui cause le colmatage de la canalisation. Toutefois, si cette méthode s’avère inefficace pour le débouchage canalisation, il faut recourir à des démarches plus sophistiquées.




Utilisation d’un déboucheur chimiquedéboucheur chimique


Lorsque des substances plus ou moins lourdes se bloquent dans les canalisations, telles que les morceaux de savon, des pièces en plastique, des lingettes ou des cheveux, il est recommandé d’utiliser un déboucheur chimique. Notez bien qu’avant l’utilisation de ces produits, le port des gants est fortement recommandé. Commencez donc par le déversement de la contenance du flacon du produit, directement dans le pore d’évacuation, tout en veillant à éviter tout contact avec les yeux. Ce type de produit nécessite au moins 24 heures afin d’agir efficacement. Ensuite, lavez et essuyez soigneusement votre évier, baignoire ou autres, avant de l’utiliser. Cependant, si cette démarche s’avère déficiente, utilisez un furet ou opter pour le démontage du siphon.




Comment déboucher une canalisation en démontant le siphon ?


Lorsqu’une canalisation bouchée parvient à surmonter les ventouses et les déboucheurs chimiques, il est préférable de démonter le siphon. Muni d’une pince multiprise, placez une bassine au-dessous de l’évier et commencez le démontage. Une fois terminé, nettoyez le siphon et la bande soigneusement et éliminez toutes sortes de résidus pouvant causer d’éventuels débouchages. N’hésitez pas à changer le joint si vous jugez cela nécessaire.




Vérification des bouchons de visites


Les bouchons de visites sont présents au niveau des angles des canalisations horizontales. Pour réussir le débouchage d’une canalisation, essayer de les démonter à l’aide d’un fil de fer épais. Fonctionnant en tant que déboucheur canalisation, ce dernier peut même être remplacé par un simple cintre de pressing. Dans ce cas, il suffit de le desserrer et de plier le bout. (voir: comment deboucher une canalisation)




Qu’est ce qu’un furet ?


Le furet est un outil destiné à déboucher les canalisations. Il dispose d’une longue tige souple dotée de points dans le bout inférieur assigné à passer à travers les bouchons et les éliminer. Le furet est considéré, en effet, comme la solution ultime à utiliser si les précédentes méthodes ne parviennent pas à déboucher les canalisations. Son utilisation est simple ; il suffit de le pousser vers le fond de la canalisation une fois que le siphon est disjoint. Tournez la tige à droite et à gauche puis relevez tous les résidus trouvés vers le haut. Cette procédure est à refaire tant de fois que nécessaire jusqu’à avoir débouché entièrement les canalisations.



Quelle société peut dégorger ma canalisation bouchée ?


Toutefois, si aucune de ces méthodes n’atteint les résultats souhaités, vous pouvez appeler une société spécialisée dans le débouchage des tuyaux. Une entreprise spécialisée peut localiser la cause du problème et prendre les mesures nécessaires. Entièrement équipée, elle peut dégager tous types de canalisations. Quelle société peut dégorger ma canalisation bouchée ? Ou plutôt, comment choisir la meilleure société de débouchage de canalisation ?


Le premier critère à considérer est les ressources que l’entreprise peut utiliser. Déboucher les toilettes nécessite l’utilisation de certains équipements comme un bon système d’hydrocurage. Pour vérifier l’origine des débouchages, il est parfois nécessaire d’insérer des caméras dans la canalisation.


Le deuxième critère à considérer est la transparence des prix. L’entreprise de débouchage devrait également être en mesure de vous indiquer le prix d’un débouchage de tuyaux par téléphone. Le prix doit toujours être confirmé sur place avant l’intervention de l’opérateur. Le prix du déverrouillage sous haute pression se situe entre 150 et 300 euros (hors prestations spécifiques telles que creuser et trouver des puits souterrains, inspecter des canalisations ou nettoyer le réseau…)


Le dernier critère à considérer est la réputation de l’entreprise. Il est toujours important de choisir une entreprise de renom capable d’intervenir pour les syndics immobiliers, les Offices HLM, les hôtels, les Collectivités territoriales, les entreprises et les particuliers. L’entreprise doit également être disponible un mois après l’intervention !

Ces sujets peuvent vous interesser :

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES
Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !