skip to Main Content

Installer une fosse septique, à quel prix ?

Installer Une Fosse Septique, à Quel Prix ?

L’évaluation du prix de l’installation d’une fosse septique peut souvent s’avérer complexe car le devis réalisé dépend d’une multitude de facteurs.

Parmi ces deniers, on note l’emplacement géographique, la structure du logement, la notoriété de l’entreprise en charge de l’installation, la nature du terrain ainsi que sa praticabilité, le système d’assainissement à mettre au point, la longueur des tuyaux et le type de fosse septique choisi.

Ainsi, chaque installation de fosse septique diffère de l’autre, en termes de prix de revient. Toutefois, il faut compter plus de 5000 euros TTC,en incluant la fosse septique elle-même.

Ce prix est dû aux véhicules de constructions requis pour ce type de travaux. (exemple: fosse septique prix installation)

Les chantiers requièrent également plusieurs jours, ce qui engage des frais supplémentaires.

Quel est le prix d’une fosse septique ?

Toute personne souhaitant diminuer les frais que l’installation d’une fausse demande peut acheter la fosse septique lui-même. Cette démarche est spécialement adoptée par les professionnels du bâtiment.

En effet, les prix des fosses septiques varient selon le modèle, la matière et la contenance de la fosse.

Le prix des fosses septiques se situe généralement entre 500 et 1000 euros, lorsqu’elles sont en plastique ou en béton.

Les fosses les plus larges, à savoir de 400 litres, sont évidemment plus chères.

Ainsi, avant d’acheter votre fosse septique, prenez l’avis d’un professionnel car il saura vous conseiller à propos du modèle et de sa contenance,cela en fonction de votre logement.

 

Que choisir ? Une fosse septique en béton ou une fosse septique en plastique ?

Même si le prix des fosses septiques en béton et celles en plastique varie légèrement, celles qui sont en béton sont généralement les plus chères, et il faut veiller à bien choisir le type de fosse adéquat à l’habitation, car leurs prix d’installation diffère aussi.

Concrètement, une fosse septique plastique à un prix moins  élevé que celui des fosses septiques béton.

En plus, le processus de leur installation est plutôt facile et ne nécessite pas de matériel exceptionnel . Ainsi, leur utilisation est spécialement recommandée dans les terrains inaccessibles.

En revanche, il est généralement recommandé de choisir les fosses septiques en béton car elles offrent plus de viabilité.

Les fosses septiques en plastique risquent, par contre, de se distordre ou se déformer ou même de remonter à la surface lors des vidanges.

 

Conseils à prendre en considération avant l’installation d’une fosse septique

Afin de réaliser des économies lors de l’installation d’une fosse septique, suivez les conseils suivants :

– Faites plusieurs devis et ne vous contentez pas d’un seul. Optez pour un minimum de trois professionnels afin de pouvoir comparer la qualité ou les prix.

– Ayez recours à des professionnels qualifiés et non pas aux prestataires qui proposent les prix les plus bas. Chercher par vous-même, demandez aux personnes ayant déjà réalisé des installations et comparez !

– Prenez en compte le montant de la TVA lors de la signature des devis, car la plupart sont présentés en hors taxe. Notez bien que pour les installations de fosse septique, vous avez la possibilité de bénéficier d’une TVA réduite à 7%.

– Mettez les mains à la pâte et participez aux travaux si vous en avez l’occasion ! Mieux encore, faites appel à un pelleteur pour les travaux de terrassement, qui s’occupera également d’une partie des travaux à un prix réduit.

– Évitez les non-professionnels, surtout en se qui concerne le paiement. Assurez-vous d’avoir une assurance en cas d’installation erronée ou de matériel défectueux.

 

Calculer les frais supplémentaires d’une installation de fosses septiques

Veillez à calculer les coûts supplémentaires et éventuels lors de l’installation d’une fosse septique.

Si vous décidez de ne pas être raccordé au réseau général, vous courez le risque d’être facturé d’une taxe annuelle.

Alors, n’hésitez pas à prendre l’avis de spécialistes ou de vous renseigner auprès de votre commune.

D’ailleurs, notez que l’entretien d’une fosse septique implique également des frais réguliers.

Une fosse septique se doit d’être vidangée au minimum tous les quatre ans. Le prix de cette dernière est généralement compris entre 150 et 200 euros.

Back To Top