skip to Main Content

Qu’est ce que le curage fosse septique toutes eaux?

Qu’est Ce Que Le Curage Fosse Septique Toutes Eaux?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Entretenir régulièrement une fosse septique toutes eaux est bénéfique en bien de façon.

Si la vidange consiste à vider puis à nettoyer la fosse avant que les sédiments, accumulés là par décantation de l’eau, ne soient transportés ailleurs ; le curage se focalise sur l’entretien des canalisations obstruées.

En dehors de la vidange et du curage, l’entretien d’une fosse septique consiste aussi  à entretenir le filtre planté.

Qu’est ce que le curage d’une fosse septique toutes eaux

Tout d’abord, vous devrez savoir que le curage est surtout destiné à l’assainissement collectif.


Rien ne vous empêche cependant d’entretenir et de déboucher les canalisations entre la maison et la fosse, ou bien celles entre la fosse et la zone de traitement pour améliorer l’efficacité de votre installation et lui assurer une meilleure longévité. Le curage dans ce cas consiste à envoyer des jets d’eau haute pression dans les canalisations

Comment mener à bien un curage de fosse septique

Le curage d’une fosse septique toutes eaux est une opération relativement délicate qui ne peut être confié qu’à un professionnel.

Ce dernier mettra tout en œuvre pour préserver la fosse de toute contamination extérieure pendant l’opération

Pourquoi doit-on curer nos fosses septiques toutes eaux ?

Une fosse septique toutes eaux, si elle n’est pas curée régulièrement, cumule les tartres,  à l’origine de gaz sulfureux nauséabond qui détériore à la fois les canalisations et les jointures.

Le curage empêche également la formation et l’accumulation de déchets dans les canalisations. Les dépôts,  en effet, seront entraînés avec le jet d’eau haute pression du curage pour une amélioration de la fluidité des écoulements par la suite.

Comment curer une fosse toutes eaux ?

Le curage d’une fosse emploie deux méthodes : la biologique et la technique.

Le choix de l’une ou de l’autre se fait suite à l’envoi d’une caméra vidéo dans les canalisations. Ce procédé est nécessaire pour situer l’endroit exact à traiter et pour discerner l’origine du problème.

C’est l’option biologique qui est choisie lorsque l’image de la caméra ne révèle aucune obstruction nulle part. On envoie avant de l’azote et du phosphore dans les canalisations puis on répand de la bactérie en grande quantité qui combattra celles accrochées aux parois des canalisations.

Le professionnel devra en revanche envoyer des jets haute pression dans les canalisations si  la caméra détecte une accumulation flagrante de déchets qui obstrue celles-ci.

Autres informations sur le curage

L’une ou l’autre de ces deux méthodes de curage coûte entre 200 à 500 euros. L’opération est à renouveler tous les 2 à 4 ans et c’est le propriétaire qui, à chaque fois, prend en charge tous les coûts relatifs à sa réalisation.

Vidange de fosse septique : Une pratique compliquée au prix onéreux

Vous pouvez vous confronter à certaines difficultés lors de la réalisation de votre projet. Peut-être que c’est votre terrain qui n’est pas adapté ou encore vous ne possédez aucun moyen d’évacuation. Si tel est votre souci, il faudra mettre le prix sur la vidange de la fosse septique.

Pour commencer, vous devez d’abord effectuer certains travaux avant de procéder à l’assainissement du matériel. Cela concerne à priori des activités de terrassement impliquant à votre terrain de mieux s’adapter à la zone d’épandage. Il faudra également assurer la réfection des évacuations d’eaux usées sans oublier la mise en place d’une pompe de relevage.

Il est entre autres conseillé de réaliser une vidange de votre fosse septique tous les 4 ans. Il faut surtout que la boue de la fosse reste fonctionnelle pour garantir sa durabilité. Si cette dernière affiche un volume de 50 %, mieux vaut passer à son entretien. Le prix de la vidange d’une fosse septique oscille dans les environs de 400 et 900 euros.

Aussi, il est recommandé de recourir aux services d’un professionnel pour effectuer la vidange de la fosse septique. Dans ce contexte, le SPANC ou Service Public d’Assainissement reste l’unique solution de choix pour cette pratique. Toutefois, vous pouvez également faire appel à une entreprise agréée. Cette dernière vous délivrera, à la fin de la vidange, un certificat à présenter au SPANC. En moyenne, le tarif d’entretien de ce genre de dispositif oscille entre 200 et 350 euros.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top