skip to Main Content

Quand doit on faire la vidange de la fosse septique?

Quand Doit On Faire La Vidange De La Fosse Septique?

La vidange de la fosse septique est primordiale pour garantir le bon fonctionnement de votre dispositif d’assainissement individuel ou d’assainissement non collectif. En règle globale, la vidange de la fosse septique ou fosse toutes eaux se réalise tous les 4 ans. La vidange de la fosse toutes eaux et de la fosse septique compte parmi les principaux processus d’entretien de la fosse septique, au même titre que la maintenance des filtres plantés ainsi que le récurage des tuyauteries.

La vidange fosse septique : un travail pour un professionnel

La vidange doit être effectuée dès lors que la quantité de boues s’élève à 50 % du volume entier de la fosse. La réalisation de cette dernière doit être faite par une société spécialisée agréée par la préfecture ou par le Service Public d’Assainissement non collectif ou SPANC. Lorsque la vidange est achevée, l’entreprise devra vous remettre un certificat que vous devez présenter au SPANC lorsqu’il effectuera le contrôle du fonctionnement de votre système par le biais du contrôle d’assainissement non collectif. Il est à souligner qu’il est aussi possible d’attester le bon entretien de vos équipements en présentant une facture en détail des travaux qui ont été entrepris.

La vidange de la fosse s’effectue environ tous les quatre ans

La vidange de la fosse septique doit se réaliser environ tous les quatre ans. Si les boues s’accumulent trop, vous risquez de sentir des odeurs fétides. Plusieurs autres opérations sont également à entreprendre afin d’assurer le bon entretien de la fosse. Il faudra notamment vérifier le pré-filtre tous les deux ou trois mois et le nettoyer à raison de deux à trois fois par an. Cet élément permet de substituer ou d’achever l’action de la fosse si une panne survenait. Il sert également à retenir les fragments de boues avant qu’ils ne sortent de la fosse et empêche le bouchage du dispositif. D’autre part, le bac dégraisseur doit aussi être nettoyé environ une fois tous les six mois.

Evaluer le taux d’accumulation de la fosse pour réaliser la vidange au moment propice

Il faut savoir que de manière générale, la vidange doit s’effectuer en moyenne tous les quatre ans. Cependant, certaines situations requièrent la réalisation de la vidange sans attendre. C’est pour cette raison qu’il vous est recommandé d’évaluer l’instant propice à la réalisation de la vidange de la fosse septique en tenant compte du volume de votre cuve, du nombre d’utilisateurs et la fréquence d’emploi. Ainsi, en moyenne, on estime que chaque utilisateur engendre au quotidien l’amoncellement de 0,18 à 0,30 litres de boues dans la cuve. Si on tient compte d’un seuil d’encombrement de la fosse septique culminant à 50 %, vous pourrez facilement évaluer le remplissage de la fosse septique en prenant en considération le volume de votre fosse. Mais pour être certain que tout se passera correctement, la meilleure alternative reste le contrôle régulier du niveau de boues de la fosse septique et le recours aux services d’un professionnel. (voir : vidange de fosse septique)

Back To Top