fbpx
skip to Main Content

Comment bien entretenir sa fosse septique

Comment Bien Entretenir Sa Fosse Septique

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

L’évacuation des eaux usées d’une maison est un sujet qui peut parfois s’avérer délicat à aborder. Mais ne prenez pas cela à la légère, car en effet, votre maison deviendrait rapidement incommodante sans la présence de ces ingénieux systèmes qui garantissent la salubrité dans nos foyers. Il est donc très important de surveiller l’entretien de ces installations. Un bon entretien vous assurera une grande longévité, avec la garantie de pouvoir économiser à terme quelques centaines d’euros. Qu’il s’agisse d’une fosse septique ou d’une fosse toutes eaux, les bons réflexes cités dans cet article vous seront très utiles.

Les bons gestes pour l’entretien des fosses septiques simples

La vidange

C’est l’entretien essentiel que requièrent en général tous les types de fosses septiques. Nous vous conseillons d’effectuer une vidange au moins toutes les quatre ans. Rappelez-vous également que faire à des professionnels est vivement recommandé. La vidange sert entre autres à vérifier le bon écoulement des boues et d’enlever les éventuels bouchons. De plus, elle permet de nettoyer le pré-filtre et le bac de graisse.

Le curage

Il s’agit ici de l’entretien des canaux qui traversent la fosse septique. Le curage permet de les détartrer à l’aide de nettoyeurs haute pression ou de produits activateurs de bactéries (celles-ci dégraderont naturellement les déchets qui pourraient encombrer vos canalisations).

Le jardinage

En complément des actions précédentes, un filtrage naturel par des plantes peut être envisagé. Des végétaux seront plantés tout autour de la cuve et aideront ainsi au nettoyage des eaux usées. Cependant, il vous faudra désherber régulièrement afin de faciliter la croissance des plantes filtrantes, et couper leurs parties aériennes à la fin de l’hiver.


Les bons gestes pour l’entretien des fosses toutes eaux

La vidange

Réalisée ici encore tous les quatre ans, la vidange de la fosse évite le colmatage des réseaux d’épandage par les boues et flottants qui se seraient accumulés, et qui risqueraient de boucher les conduits. Évitez toutefois de faire la vidange en période de hautes eaux. Le bac à graisse quant à lui nécessite une vidange plus fréquente, en l’occurrence tous les six mois. Enfin, veillez à entretenir régulièrement le pré-filtre et à changer le matériau filtrant si nécessaire.

Odeurs et corrosion

Les gaz dégagés par la fosse dégagent souvent des odeurs désagréables. La fosse peut aussi être sujette à des corrosions. Il vous faudra bien choisir le lieu d’évacuation de ces gaz en fonction de la direction des vents (ne laissez pas le vent diriger les gaz en direction de votre maison !). Pour éviter les odeurs dans la maison, faites couler régulièrement l’eau dans tous les appareils.

Le prix de l’entretien

Faire appel à un professionnel pour la vidange de la fosse (fosse septique ou fosse toutes eaux), qui s’occupera également de l’entretien du filtre à sable et du lit d’épandage, vous coûtera en moyenne 150 à 300 euros.

comprendrechoisir

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top