skip to Main Content

Installer et entretenir une fosse septique: le coût?

Installer Et Entretenir Une Fosse Septique: Le Coût?

Aussi indispensables soient-ils, les dispositifs d’assainissement individuels peuvent valoir une petite fortune. Rien que pour leur installation, les coûts les plus abordables se comptent en dizaines de milliers d’Euros. Le prix sera donc un élément important qui influencera vos choix, et il est important de connaître les paramètres qui à leur tour peuvent faire varier ce prix. Cet article apportera tous les éléments de réponses dont vous aurez besoin.

Un prix particulier pour des travaux particuliers

Il très difficile de fixer des tarifs spécifiques pour ce type de chantier. En effet, il ne s’agit pas ici de faire l’addition des prix de divers éléments standards cochés sur une liste, mais de déterminer et de chiffrer le montant total de l’installation, selon les modalités de chaque client. Toutefois, ne vous attendez pas à des miracles, car faire installer une fosse toutes eaux par exemple vous coûtera au bas mot pas moins de 3 500 Euros.

Les facteurs de variation des prix

En premier lieu, le coût variera avec le type d’installation choisi (s’agit-il d’une solution d’assainissement classique ou plutôt écologique). Ensuite, la localisation géographique de votre terrain entre en jeu, car les prix différeront d’une région à l’autre. Les entreprises prennent aussi en compte la disposition de votre logement par rapport au terrain, son accessibilité et sa nature. Ces trois facteurs entrent en jeu pour déterminer la difficulté de réalisation de votre chantier. L’ampleur des canalisations à réaliser conditionne aussi votre facture, ainsi que le modèle de votre fosse septique, si vous optez pour cette solution. Enfin, sachez que plus une société aura de l’expertise et une certaine notoriété, plus le montant de sa prestation sera élevé, voire superflu.

En plus du prix à l’achat, le fonctionnement et l’entretien constituent également un poste de dépenses non négligeable pour ce genre d’ouvrage. Il varie selon le mode d’assainissement choisi.

Grosso modo, rappelez-vous que le coût de l’assainissement individuel est la somme du prix de son installation, plus le coût annuel de son fonctionnement, et éventuellement le coût du relevage des eaux et de l’étude d’assainissement.

Les prix

Le recours à un bureau d’étude (parfois obligatoire sinon fortement conseillé même si leur travail peut être effectué par l’entreprise de travaux) peut vous coûter, quel que soit le type d’installation, entre 500 et 700 Euros.

Comptez aux alentours de 3 500 à 5 000 Euros pour une fosse toutes eaux à épandage, fourniture et installation comprises. Pour une fosse toutes eaux avec filtre à sable, vous dépenserez 5 500 à 7 500 Euros. Ajoutez à cela 150 à 300 Euros tous les quatre ans environ pour la vidange.

Pour les solutions écolo recourant aux filtres plantés, les modèles pour toilettes sèches valent  2 000 à 4 000 Euros. Ceux destinés aux toilettes conventionnelles, 7 000 à 9 000 Euros. L’entretien ne constitue pas ici une dépense.

Enfin, le prix d’une micro-station d’épuration commence à partir de 5 500 Euros, et augmente avec le nombre d’utilisateurs.

Les aides financières

Vous aurez droit à des aides financières de l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat sous certaines conditions. Pour de plus amples informations, renseignez-vous auprès du Service Public d’Assainissement Non Collectif, qui pourra même vous aider dans vos démarches.

Enfin, le choix d’un système ne consommant pas d’énergie (parmi les options agréées) vous donnera droit à un prêt jusqu’à une hauteur plafond de 10 000 Euros à un taux nul. Ce droit n’est malheureusement accessible que sous des conditions assez strictes.

comprendrechoisir

Back To Top