fbpx
skip to Main Content

Qui doit payer pour une vidange fosse septique : Le propriétaire ou les locataires ?

Qui Doit Payer Pour Une Vidange Fosse Septique : Le Propriétaire Ou Les Locataires ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Qui doit payer pour la vidange d’une fosse septique : Le propriétaire ou les  locataires ?

Conformément au décret n°87-712 du 26 août 1987, la vidange d’une fosse septique fait partie des réparations locatives tout comme le ramonage de la cheminée ou l’entretien annuel de la chaudière. Les frais y afférents seront donc à la charge du locataire si ceux relatifs au curage incombent au propriétaire.

Prix d’une vidange de fosse septique

La vidange est une des trois étapes obligatoires à l’entretien d’une fosse septique avec le curage et l’entretien  du filtre planté.

Elle vous évite bien de désagréments comme des risques sanitaires (débordement, pas d’écoulements du tout ou encore un écoulement se faisant lentement) sans parler des mauvaises odeurs indissociables à une fosse non vidangée.

La vidange d’une fosse septique, même si elle est indispensable, ne doit pas non plus  être entreprise répétitivement. L’idéal serait de vidanger la fosse tous les 2 à 4 ans par un professionnel agrée et enregistré comme tel à la préfecture. En effet, la nouvelle loi sur les eaux veut que les professionnels concernés par cette activité s’enregistrent maintenant à la préfecture sans quoi aucune accréditation ne pourra leur être délivrée.


Le coût d’une vidange fosse septique se situe autour de 150 et 300 euros pour une fosse de dimension 3m3. Ce prix peut varier suivant les régions et les entreprises contactées ou en fonction d’autres facteurs comme la durée des opérations, la taille de la fosse septique, le matériel nécessaire à sa faisabilité, l’accessibilité et le temps nécessaire pour s’atteler à  la tâche.

Certaines mairies organisent également régulièrement des vidanges collectives en fonction du nombre des demandeurs. Renseignez vous si cette pratique s’applique à votre commune, le prix de la vidange pourra être revu à la baisse si c’était le cas.

Prix d’un curage de fosse septique

Le curage d’une fosse septique élimine le tartre contenu dans les tuyauteries, débouche les canalisations et expulse les sédiments qui s’étaient accumulés dans la fosse. Un curage doit se faire tous les 5 ans.

Comme pour la vidange, le curage doit être l’apanage des professionnels uniquement. Quant aux frais liés à l’opération, le curage d’une fosse septique varie aujourd’hui entre 200 à 500 euros.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top