skip to Main Content

Le prix installation fosse septique

Le Prix Installation Fosse Septique

Prix de la fosse septique toutes eaux

Seules les habitations des grandes villes sont raccordées aux égouts. Les régions dépourvues d’assainissement collectif sont encouragées à installer une fosse septique toutes eaux ou une micro-station dans chaque foyer pour la purification de leurs eaux usées.

Le coût d’achat d’un assainissement privé varie en fonction des filières. Toutefois, il existe des aides au financement qui sont à même de prendre en charge une partie des travaux.

Prix d’une installation d’une fosse septique toutes eaux

Le prix de l’installation d’une fosse septique toutes eaux résulte de plusieurs facteurs. Il  dépend notamment du volume de la fosse, du matériau choisi pour le fond et les parois, du type de filière adopté ainsi que du nombre d’habitants dans la maison ou dans l’immeuble.

Quatre facteurs sont à prendre en compte lorsqu’on veut déterminer le coût total de l’installation d’une fosse septique toutes eaux. Le prix devra inclure l’étude d’assainissement, le prix d’achat de la filière, le coût de fonctionnement et de maintenance ainsi qu’un éventuel coût de relevage.

Il est également essentiel de prévoir des coûts annexes tels le diagnostic d’assainissement fait par les SPANC, l’étude des sols, les contrôles SPANC réalisés après l’installation de la fosse septique, et enfin les différents entretiens et vidanges.

Installation d’une fosse septique toutes eaux : les aides financières

Le gouvernement ainsi que différentes collectivités ont  mis en place toutes sortes d’aides financières pour l’installation d’une fosse septique toutes eaux dans les foyers non raccordés aux égouts.

Pour pouvoir en bénéficier, le propriétaire devra répondre à certains critères dont la première est la situation géographique du terrain. A prendre en compte également le niveau de ressources, ou encore  le type d’installation d’assainissement choisi.

Les subventions accordées lors de l’installation d’une fosse septique toutes eaux sont les suivantes :

-Le prêt à taux zéro surtout si la fosse septique nouvellement installée valorise les matériaux verts pour sa construction ou qu’elle fonctionne à l’énergie non polluante.

-Il est également  possible de bénéficier des aides financières octroyées par  l’Agence Nationale pour l’amélioration de l’Habitat ou ANAH. Ces aides peuvent se chiffrer de 20 à 30% de la facture totale des travaux.

-L’agence de l’eau est également en mesure de vous aider à la réalisation d’une fosse septique toutes eaux

-Enfin la main d’œuvre et les matériaux indispensables à l’installation d’une fosse septique toutes eaux font parties des services pouvant bénéficier d’un taux de TVA de 7%. Ce taux avantageux ne vous est  par contre pas accordé si vous confiez tous les travaux et l’achat des matériaux à un professionnel agrée par votre  municipalité.

Back To Top