Home / Prix / Tarif - Fosse septique / Comparatif prix et coût d’entretien des dispositifs d’Assainissement Non Collectif

Comparatif prix et coût d’entretien des dispositifs d’Assainissement Non Collectif

Les prix d’une fosse septique toutes eaux et d’autres systèmes d’assainissement individuel et non collectif sont distincts selon des critères spécifiques. Nous vous convions à découvrir ci-dessous divers coûts en tenant compte de l’installation et de l’entretien du dispositif, en l’occurrence la vidange. Sachez que ces tarifs vous sont suggérés à titre indicatif.

Ainsi, les coûts sont variables en fonction de la commune où vous résidez, la localisation des fournitures, la qualité du sol, l’état du réseau de collecte ou encore l’accès à votre chantier.

Devis gratuit installation fosse septique

Le coût de la redevance relatif au service du SPANC et notamment le diagnostic, le contrôle, la validation de l’étude ainsi que le contrôle de la finition, n’a pas été inclus dans les prix que nous vous présentons ici. A titre informatif, tous ces services qui sont obligatoires sont aux frais du propriétaire, est se présentent généralement sous la forme d’une redevance. Les prix sont compris entre 50 euros et 350 euros pour le dépôt de l’élaboration d’un dispositif incluant le contrôle de bon achèvement et la validation de l’étude, tandis que le prix du contrôlé périodique varie de 24 euros à 192 euros et peut durer sur une fréquence de 10 ans.

En outre, une étude d’assainissement effectuée par un bureau d’études peut être effectuée et est dans certains cas obligatoire. Son prix s’élève en moyenne à 700 euros et peut grandement varier suivant les cas.

Nous vous présentons maintenant le prix des différentes solutions de traitement, à commencer par les tranchées drainantes. Leur installation coûte entre 4500 euros et 6000 euros hors leur entretien et notamment la vidange doit être effectuée environ tous les quatre ans. Le coût de la vidange varie de 150 euros à 300 euros. La durée de vie de ce système va de 10 à 20 ans.

D’autre part, le coût d’installation du filtre à sable s’élève entre 5500 euros et 8000 euros. La vidange qui coûte entre 150 euros et 300 euros doit se réaliser tous les quatre ans. Ce dispositif peut servir jusqu’à une vingtaine d’années.

Quant au filtre à sable drainé, le montant de son installation varie de 6000 euros à 9000 euros et sa vidange coûte entre 150 euros et 300 euros et doit être effectuée tous les quatre ans. Le filtre à sable drainé pourra servir jusqu’à 20 ans, en fonction de sa fréquence d’utilisation.

Pour ce qui est du lit d’épandage à faible profondeur, prévoyez un budget d’installation hors taxe d’environ 4500 euros à 5500 euros. Sa vidange devra être réalisée tous les quatre ans, et cela coûtera entre 150 euros et 300 euros. Ici encore, la durée de vie du dispositif va de 10 à 20 ans, suivant sa fréquence d’utilisation.

Le coût d’installation du tertre d’infiltration est par ailleurs compris entre 8000 euros et 9000 euros. Sa vidange doit s’effectuer tous les quatre ans et nécessite un budget variant de 150 euros à 300 euros pour chaque vidange. Sa durée de vie va de 10 ans à 20 ans.

Scroll To Top