skip to Main Content

Comparaison des prix d’installation et d’entretien des dispositifs d’assainissement non collectif

Comparaison Des Prix D’installation Et D’entretien Des Dispositifs D’assainissement Non Collectif

Les systèmes d’assainissement modernes sont très discrets. Ils sont le plus souvent tellement bien intégrés à l’habitation elle-même, que l’on n’y prête attention que durant leur installation, ou lorsque survient un inopiné dysfonctionnement. Or, ils sont essentiels à notre mode de vie en assurant la salubrité de nos foyers. L’installation d’un nouveau système d’assainissement ou la rénovation d’un ancien n’est cependant pas chose facile. Vous serez souvent amené à faire des choix difficiles, et l’un des principaux critères de sélection est évidemment le prix. Au-delà du coût à l’achat, il est également important d’incorporer les coûts d’entretien. Cet article vous aidera à choisir la tranche de prix qui convient le mieux à vos attentes ainsi que vos moyens.

Les éléments qui font varier les prix

Généralement onéreuse, la mise en place système d’assainissement constitue une part conséquente du budget dans la construction d’une maison. Les variables qui peuvent faire varier cette partie des dépenses allouée à l’assainissement peuvent être catégorisées en deux : celles inhérentes à votre projet à vos goûts personnels, et celles indépendantes de vous.

Dans la première catégorie, le facteur déterminant est le type de dispositif d’assainissement que vous adopterez (fosse septique traditionnelle, filtre roseaux, etc.). Ensuite viennent les diverses options qui vous seront proposées selon le type choisi (bac à graisse, préfiltre, etc.). Enfin, il y a bien sûr le choix du prestataire de services qui effectuera les travaux.

Quant aux variables ne dépendant pas de votre ressort, il y a par exemple votre localisation géographique. Considérez également la configuration de votre terrain (pente, facilité d’accès, etc.), qui a une importance quant à la difficulté des travaux. Enfin, on peut citer l’augmentation du prix des matériels sur le marché.

Nous tenons cependant à préciser que cette liste n’est cependant pas exhaustive, car il est extrêmement difficile de lister tous les éléments à prendre en compte dans l’élaboration du prix de ce genre de travaux.

Les prix à l’achat

Les coûts de l’installation couvrent une fourchette assez large. Mais le point positif est qu’il en existe pour toutes les bourses.

Les fosses septiques traditionnelles

Les modèles se différencient généralement par le mode de traitement des eaux usées (la fosse septique est un dispositif de prétraitement). Comptez entre 4 500 et 6 000 Euros pour des tranchées drainantes, 5 500 à 8 000 Euros pour un filtre à sable, et 6 000 à 8 000 Euros pour un filtre à sable drainé. Si vous optez pour un lit d’épandage à faible profondeur, cela vous coûtera 4 500 à 5 500 Euros. Enfin, l’option de la terre d’infiltration coûte 8 000 à 9000 Euros.

Les solutions moins conventionnelles

Tout d’abord, il y a la micro-station d’épuration qui est facturée 6 000 à 9 000 Euros. Le filtre compact quant à lui est à 7 500 Euros, voire même jusqu’à 12 000 Euros. Enfin, le filtre roseaux, solution écologique par excellence, coûte 7 000 à 9 000 Euros.

Le coût du fonctionnement et de l’entretien

Tous les dispositifs cités précédemment sont munis d’une fosse. De ce fait, ils requièrent tous une vidange de temps à autre lorsque celle-ci est pleine, et dont le prix est de 150 à 300 Euros. La différence résidera dans la fréquence de ces vidanges. Les fosses traditionnelles nécessitent toutes une vidange tous les 4 ans environ, contre 4 à 6 ans pour les filtres (compact et roseaux). Les micro-stations nécessitent plus de ressources puisqu’il faut la vidanger minimum tous les 3 ans, voire parfois semestriellement, en ajoutant à cela le prix d’un entretien annuel valant 150 à 250 Euros et des frais d’électricité de 80 Euros par an.

Notons enfin que la plupart de ces dispositifs ont une durée de vie moyenne de 15 ans, voire 20 ans pour certains, sauf pour la micro-station dont la durée de vie illimitée.

Capt5

Back To Top