skip to Main Content

La vidange de la fosse septique

La Vidange De La Fosse Septique

Une fosse septique est une installation de grande envergure qui a vocation à être rarement remplacée. Cependant, pour ce faire, elle nécessite quelques entretiens. L’une de ces opérations de maintenance est la vidange.

Le pourquoi de la vidange

Une fosse septique assainit les eaux usées des habitations individuelles. Elle fonctionne selon le principe suivant : elle isole tout d’abord les matières solides et les soumet ensuite à l’action de bactéries anaérobies qui vont les liquéfier naturellement. Des déchets vont alors s’accumuler au fond de la fosse au fur et à mesure de son utilisation. De plus, un certain nombre de matières ont tendance à se colmater et à engorger la canalisation. Ce phénomène peut à terme entraîner une remontée des eaux usées dans les appareils sanitaires, accompagnée généralement de mauvaises odeur. Pour couronner le tout, vous aurez droit à un sol mouillé à proximité de la fosse, et à des dépenses supplémentaires pour le pompage et la réparation de la fosse. Vous comprendrez ainsi qu’il est impératif de procéder à la vidange de votre fosse septique.

La fréquence des vidanges

S’il est conseillé de faire une vidange de la fosse tous les 4 ans, ce n’est pas obligatoire. La loi précise ainsi que ce sont le mode d’occupation de la maison et les dimensions de la fosse qui déterminent la périodicité de ces vidanges. Donc, tant que le besoin de vidanger ne se pose pas (la fosse est remplie à 50% de sa capacité par la boue), il n’est pas nécessaire d’y procéder.

À part la fosse, il est important de garder un œil sur le bac à graisse et le pré-filtre qu’il faut également vidanger de temps à autre, et à intervalle plus petite, tous les 2 à 3 mois en l’occurrence pour le pré-filtre. Le bas à graisse se vide quant à lui tous les 6 mois.

Même à la vente du logement, la vidange n’est pas obligatoire (s’il n’y a pas de problème). L’acheteur déterminera lui-même si besoin est de vidanger la fosse septique.

La vidange de la fosse septique

Elle devra obligatoirement être réalisée par le service public d’assainissement non-collectif (SPANC) ou par des professionnels agréés. Quelques règles de base régissent la vidange. Il est par exemple formellement proscrit de vider la totalité du contenu de la fosse. Une partie de la boue (20% environ) devra toujours être laissée pour préserver l’existence de la flore bactérienne indispensable au fonctionnement du système. Dans le cas où la flore bactérienne a été décimée par un contact avec les détergents domestiques, il faudra faire appel à des professionnels spécialisés dans le réensemencement de la fosse. Comptez 150 à 300 Euros pour la vidange d’une fosse.

Les gestes simples pour entretenir la fosse

Évitez de déverser dans votre fosse des produits à décomposition trop lente comme les lingettes, les filtres à café, les couches, les cheveux ou encore les pansements car ceux-ci favorisent le colmatage.

N’y déversez également pas de produits polluants dangereux pour l’environnement, et que les bactéries de la fosse ne pourront pas dégrader, comme les pesticides, les herbicides, les vernis ou les diluants.

Enfin, évitez le chlore, l’eau de javel ou le borax qui ralentissent fortement l’action des bactéries anaérobies de votre fosse.

 comprendrechoisir

Back To Top