skip to Main Content

Vidanger une fosse septique

Vidanger Une Fosse Septique

Réaliser la vidange d’une fosse septique s’avère nécessaire tous les 4 ans. Cette période varie également selon la fréquence de son utilisation et sa capacité de traitement.

Pendant son fonctionnement, la fosse septique amasse plusieurs matières solides, appelés « boues ».

Ces dernières s’entassent au fond de la fosse et nécessitent donc d’être décantées, via un réseau d’épandage fosse septique souterrain.

 

Quels sont les risques encourus pour une fosse septique saturée ?

Au fil du temps, les boues s’empilent et forment une couche épaisse qui risque d’empêcher les liquides de s’écouler naturellement.

Ainsi, lors de la survenue d’autres liquides, à savoir les nouvelles eaux usées, les anciens liquides sont expulsés dans la nature sans être traités et décantés comme il le faut.

Ce phénomène peut, en effet, présenter un grand danger pour la nature et risque de contaminer les nappes d’eaux souterraines, les sols et les terrains à proximité et diffuser les mauvaises odeurs.

De plus, il peut affecter les drains d’épandage. A cet, effet, le remplacement complet du système d’épandage souterrain peut devenir nécessaire.

Ainsi, afin d’éviter ces problèmes, il est recommandé de surveiller quotidiennement le niveau des substances renfermées dans la fosse septique.

Si ces derniers représentent le 2/3 de la fosse, une vidange s’impose.

Réaliser la vidange d’une fosse septique

La vidange fosses septiques se fait généralement par des professionnels.

Le prestataire, muni d’un camion vidange fosse septique destiné à aspirer les liquides et les substances contenues dans la fosse, extrait les boues saturées au fond, tout en laissant de petites quantités, nécessaire à la préservation de la vie bactérienne de la fosse. (cf: cout vidange fosse septique)

Les boues collectées sont ensuite envoyées vers une station d’épuration afin d’être traitées convenablement.

Notez que le fonctionnement des fosses septiques diffère selon le modèle, la contenance ainsi que la fréquence d’utilisation. Il faut donc veiller à surveiller le contenu de la fosse au quotidien afin d’éviter tout risque de débordements ou d’accumulation de matières.

Back To Top