skip to Main Content

Le zonage d’assainissement :

Le Zonage D’assainissement :

Le zonage d’assainissement permet aux particuliers de savoir s’ils doivent se raccorder au réseau collectif ou non. En règle générale, l’assainissement doit englober le zonage ainsi que le diagnostic d’assainissement.

Qu’il soit collectif ou non, le zonage d’assainissement discerne l’assainissement collectif avec raccordement au tout-à-l’égout mais aussi l’assainissement individuel (ANC). Ce zonage prend en compte la concentration de la population, les activités économiques de la commune ainsi que le coût de confection de la commune.

Les résultats du zonage peut parfois engendrer des obligations de raccordement pour le particulier. En effet, s’il existe dans sa commune un réseau collectif, il devra obligatoirement s’y raccorder. Toutefois, il est possible selon ces résultats qu’on lui propose d’installer un système d’assainissement des eaux usées individuel.

Si le système d’assainissement individuel fut proposé, c’est que le zonage d’assainissement a su prendre en compte la capacité de vos sols à réceptionner ce type d’assainissement. Cette étude des sols se base sur quatre critères; la texture du sol, la capacité d’infiltration, hydromorphie et la pente du terrain.

Back To Top