skip to Main Content

Comment installer une fosse toutes eaux ?

Comment Installer Une Fosse Toutes Eaux ?

Quelles sont les règles régissant la mise en place d’une fosse toutes eaux ? A la différence de la fosse septique, la fosse toutes eaux est un dispositif qui recueille toutes les eaux usées domestiques avant d’être évacuées dans une station d’épuration.

L’assainissement d’une habitation, qui se fait par une fosse toutes eaux, doit être réalisé suivant des clauses déterminées par les mesures légales dictant le secteur du traitement des eaux usées.

Se conformer à la réglementation

La mise en place d’une fosse toutes eaux doit être effectuée conformément à certaines règfosse toutes eaux devisles. Et pour ce faire, vous aurez à vous renseigner auprès de votre mairie. Cette phase est obligatoire et de toutes les manières, vous ferez l’objet d’un contrôle au moment de l’élaboration de cette installation.

[button color= »red » size= »medium » link= »http://www.fosseseptique.fr/devis-gratuits/ » ]Devis gratuit installation fosse septique[/button]

Un bon emplacement pour la fosse toutes eaux

Pour assurer la protection de votre terrain ainsi que votre santé, l’emplacement du dispositif de fosse toutes eaux doit être situé à au moins cinq mètres de l’habitation, à 35 mètres des sources d’eau consacrés à l’alimentation humaine telles qu’un puits et à au moins trois mètres des arbustes, arbres et de la délimitation de la propriété.

L’excavation d’une fosse

Vous aurez également à creuser un profond trou dans le sol pour la mise en place du dispositif de fosse toutes eaux. Il vous sera indispensable d’employer une pelleteuse. La taille de la fosse dépendra par ailleurs de l’effectif des occupants de la maison ainsi que de leur consommation en eau. Disposez un lit de gravier avec d’installer la fosse, pour ainsi simplifier l’écoulement à l’intérieur du sol. Dès lors que la fosse toutes eaux est parfaitement mise en place, placez une deuxième couche de gravier.

La ventilation du dispositif

En principe, la fosse toutes eaux doit être raccordée à un système de ventilation afin d’évacuer les gaz générés par la fermentation.

Petites recommandations

Sur le sol au-dessous duquel est installé la fosse toutes eaux, il est recommandé de cultiver des plantes à petites racines qui permettront de retenir le sol sans pour autant altérer le dispositif. Il faut en outre prévoir un dégagement sur tous les points d’accès du dispositif. Il est à souligner qu’une fosse toutes eaux reçoit non seulement les eaux des WC mais également celles des lavabos, des éviers, mis à part les eaux de pluie.

Les atouts de la fosse toutes eaux usées

La fosse toutes eaux détient d’une grande polyvalence pour ce qui est du traitement des eaux. En réalité, cette dernière peut recevoir tout type d’eaux sales, sauf les eaux de pluie, tandis que la fosse septique simple ne peut collecter les eaux moussantes car cela risquerait d’anéantir les bactéries.

Bref, la mise en place de la fosse toutes eaux doit impérativement être réalisée à un certain écart de la maison, des parkings ainsi que des sources d’eau.

Back To Top