skip to Main Content

Fosse septique à épandage : comment l’installer ?

Fosse Septique à épandage : Comment L’installer ?

Dans le cas où votre fosse septique n’est pas raccordée au réseau public d’assainissement, il vous est impératif de procéder à la mise en place d’une fosse septique à épandage. Découvrez les explications ci-dessous pour mieux connaître les démarches à suivre.

La fosse septique à épandage : son emplacement et sa dimension

La dimension de la fosse septique sera déterminée en fonction de la taille du logement. Pour une demeure possédant jusqu’à cinq pièces, le volume de la fosse sera de 3 m3, pour un six pièces le volume sera de 4 m3, pour un sept pièces 5 m3 et ainsi de suite. Quant au choix de son emplacement, celui-ci est dicté par une réglementation. En effet, la fosse doit se trouver à au minimum 5 mètres du logement, à trois mètres de la délimitation de la propriété, des arbustes ou arbres et à 35 mètres des sources d’eau, qu’il s’agisse d’un captage ou d’un puits. Par ailleurs, la fosse septique ne doit pas se situer dans un espace de stationnement et de circulation.

Les travaux d’excavation pour la mise en place de la fosse et de son coffrage

Des travaux d’excavation doivent par la suite être entrepris pour la mise en place de la fosse et de son coffrage. Le coffrage peut être en béton armé dans le cas où le sol est meuble, en béton ou même en plastique ou en ciment. Le dessus et le fond de la fosse doivent par la suite être couverts d’un lit de sable et l’ensemble est recouvert d’un remblai.

L’installation d’un système d’épandage : la tranchée d’épandage

La phase suivante consiste à mettre un système d’épandage en place et le cas échéant un filtre à sable. Les tuyaux en plastique, perforés sur la face inférieure sont en partie enterrés. Leur longueur sera définie suivant les dimensions du logement. Pour une habitation à trois chambres, elle varie entre 60 à 90 mètres, pour une maison à quatre chambres la longueur doit être comprise entre 80 à 120 mètres et pour une habitation de 5 chambres elle sera entre 100 et 150 mètres.

Tâches additives à accomplir

Dans certains cas, il peut arriver que la mise en place de la fosse septique requière des tâches supplémentaires, à savoir l’installation d’une ventilation. Et pour cause, la fermentation engendre des gaz. Dans le cas où l’entrée de l’air est effectuée par la canalisation, il est nécessaire de créer une sortie, par l’installation d’une conduite en aval. Il faudra également surmonter l’ensemble d’un extracteur. En outre, il peut se révéler utile de disposer d’une pompe de relevage des eaux usées. (exemple: installer une fosse septique)

Dans tous les cas, il est à noter que ce que l’on nomme à ce jour « fosse septique » est la fosse toutes eaux, qui collecte aussi bien les eaux ménagères que les eaux usées provenant des toilettes.

Back To Top