fbpx
skip to Main Content

Bien choisir sa fosse septique

Bien Choisir Sa Fosse Septique

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

La fosse septique est un dispositif fondamental dans un logement. Son choix ne doit donc pas se faire à la légère. Celle-ci doit en premier lieu se conformer aux normes légales, car la loi exige le traitement des eaux usées créées et non leur évacuation en pleine nature. En outre, la mise en place d’une fosse septique est soumise à un permis de l’autorité locale. Suivant les normes en vigueur, la fosse doit être dotée d’un collecteur qui reçoit et permet de réaliser le prétraitement des eaux usées, mais aussi un drain améliorant l’infiltration des substances liquéfiées dans le sol.

Sans déroger aux règles, les méthodes modernes permettent également de bénéficier d’une fosse procurant un excellent niveau d’hygiène. Le choix d’une fosse septique est vaste mais pour opter pour la bonne solution, certains paramètres doivent être pris en compte, à savoir les objectifs visés en matière de taille, d’utilisation ou encore de matériaux de conception.

Le choix du matériau de la fosse septique, en fonction de votre situation : béton, acier, ciment, plastique, polyester ou fibre de verre

La fosse septique peut être composée de divers matériaux. En principe, les fosses septiques des particuliers sont formées d’un fond en béton et dans certains cas en béton armé tandis que les parois sont en ciment ou en briques. Pour des fosses septiques de taille plus importante, les parois sont également en béton armé ou en béton. Il existe en outre des fosses septiques préfabriquées en fibre de verre ou en plastique, voire en ciment.

En fait, le choix est très large. Le polyester compte également parmi les matériaux de fabrication de la fosse septique. Suffisamment robuste, ce matériau permet de concevoir des fosses septiques de grande taille pouvant aller jusqu’à 75 m3. Ce type de fosse se retrouve particulièrement dans les écoles ou encore les hôtels. Quoi qu’il en soit, le béton reste le matériau le plus sollicité pour la réalisation de la fosse septique car il présente l’atout d’être très résistant.

Le choix de la fosse septique suivant l’utilisation de cette dernière

En règle générale, une fosse septique est élaborée pour accueillir les eaux usées découlant des toilettes. Si tel est l’usage que vous envisagez à votre fosse septique, la fosse septique est normale et son installation est simple. Il faudra notamment se conformer à certaines normes sanitaires et aux dimensions requises. Toutefois, les eaux des toilettes ne sont pas les seules eaux usées d’une habitation car il y a également celles qui proviennent de la buanderie et de la cuisine. Celles-ci sont souvent grasses ou savonneuses et doivent elles-aussi être rejetées. Dans ce cas, vous devrez opter pour une fosse toutes eaux. (voir: installation fosse septique)

Le choix des dimensions de la fosse septique

La taille de la fosse septique est un critère de choix fondamental. Pour choisir la dimension de votre fosse septique, vous devez tenir compte du nombre d’occupants ou d’usagers de l’habitation pour laquelle celle-ci sera construite.

Prix d’installation d’une fosse septique

Chaque foyer doit aujourd’hui posséder une fosse septique, aussi appelée fosse toutes eaux. Les frais de pose du matériel, assez chers, reviennent aux futurs propriétaires. À ce sujet, les prix d’installation d’une fosse septique varient entre 5 000 et 8 000 euros. Mais il arrive que le professionnel augmente son devis en cas d’entretiens supplémentaires liés à la fosse septique. L’installation de cet équipement nécessite l’expertise d’un professionnel. Ce dernier sera, en effet, amené à utiliser de gros appareils de chantier et opèrera avec vigilance pour un raccordement bien fait suivant les normes environnementales.

Prix d’entretien d’une fosse toutes eaux

L’installation de la fosse septique n’est qu’une partie des travaux à réaliser. Il faudra également penser à sa vidange pour éviter son remplissage et son débordement. On recommande une vidange du matériel tous les 4 à 5 ans, même si ce dernier n’est pas entièrement plein. Il reste des entretiens à faire tels que la vidange du bac à graisses, à réaliser tous les 6 mois. Cette étape permettra à la fosse septique de maintenir son bon fonctionnement. En ce qui concerne la vidange intégrale, celle-ci doit s’effectuer tous les 4 à 5 ans. Les prix de cette pratique s’élèvent entre 200 et 400 euros.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top