skip to Main Content

Les particularités d’un lit filtrant à sable horizontal

Les Particularités D’un Lit Filtrant à Sable Horizontal

L’assainissement individuel, c’est-à-dire non collectif, comprend deux étapes : le prétraitement et le traitement des eaux usées domestiques, avant que celles-ci ne se déversent dans la nature. Sauf dans le cas des micro-stations d’épuration, une formule qui combine les deux étapes, le prétraitement se fait dans la fosse toutes eaux et le traitement par le sol, par un de s dispositifs d’épuration. Selon la nature du sol en termes de perméabilité, la morphologie (en pente ou plat), la surface disponible, ce dispositif peut être un lit d’épandage, une tranchée drainante, un tertre d’infiltration ou un filtre à sable. En ce qui concerne le filtre à sable appelé aussi lit filtrant, on a le choix entre un lit filtrant à sable vertical et un lit filtrant à sable horizontal, selon les caractéristiques du terrain prévu pour l’accueillir.

Lit filtrant à sable horizontal : principe et fonctionnement

Le filtre à sable horizontal avec le lit filtrant vertical constitue des traitements traditionnels couramment utilisés en assainissement individuel. Le filtre à sable horizontal est installé dans des cas assez particuliers, autrement dit, quand :

  • Le terrain disponible ne permet pas la mise en place d’un lit filtrant vertical car beaucoup trop plat.
  • La capacité d’infiltration du sol est peu élevée.

Le principe du fonctionnement d’un filtre à sable est basé sur :

  • L’utilisation de couches successives de sable de gravillons et de graviers comme filtre afin d’y faire passer les eaux usées prétraitées et évacuées par la fosse toutes eaux en allant toujours de la couche à grains plus gros (graviers) vers la couche à grains plus fins (sable).
  • D’épurer les eaux prétraitées par des micro-organismes fixés sur le sable. C’est un traitement par sol dit reconstitué, le sol naturel étant remplacé par du sable siliceux et de graviers lavés.

Lit filtrant à sable horizontal : constitution et dimensionnement

C’est une sorte d’excavation creusée dans le sol, où :

  • En amont se trouve la boîte de répartition et en aval, la boîte de collecte.
  • Des couches successives de graviers, de gravillons, de sable et de gravillons.

Un film anti-contaminant, ayant pour rôle de faire passer l’eau et l’air tout en assurant l’étanchéité entre le filtre et la terre végétale, recouvre le filtre à sable horizontal.

Le transport des eaux est assuré par une canalisation se présentant sous forme de drains rigides.

A la sortie de la boîte de répartition, les eaux épurées sont rejetées dans le milieu naturel

La largeur du lit filtrant doit être fonctions des pièces principales composant l’habitation. Ainsi, jusqu’à 4 pièces principales, la largeur conseillée est d’environ 6 m. On ajoute à cela, une largeur de 1 m pour chaque pièce supplémentaire.

En principe le lit filtrant occupe une largeur de 5 m environ.

Back To Top