skip to Main Content

Lit filtrant sable vertical drainé : un dispositif de traitement des eaux par sol reconstitué

Lit Filtrant Sable Vertical Drainé : Un Dispositif De Traitement Des Eaux Par Sol Reconstitué

Installer un dispositif autonome pour traiter les eaux usées domestiques est une obligation pour toute habitation non concernée par l‘assainissement collectif. En effet, le traitement des eaux usées qui ne sont que prétraitées dans les fosses toutes eaux doit être finalisé par un dispositif complémentaire et la loi est très stricte à ce sujet. Sauf dans le cas d’une micro-station, le filtre à sable constitue est l’un de ces dispositifs. Opter pour un filtre à sable, vertical ou horizontal, drainé ou non drainé, ou pour un lit d’épandage, où un tertre d’infiltration n’est pas un choix, mais une décision découlant des contraintes du terrain à équiper.

Les particularités d’un lit filtrant sable drainé

Le filtre à sable vertical drainé est utilisé au cas où :

  • Les eaux infiltrées dans le terrain risquent de provoquer son glissement.
  • La capacité d’infiltration du sol n’atteint pas 15 mm à l’heure.
  • Des roches présentant des fentes sont susceptibles d’être présentes à une profondeur d’environ 75 cm.

Le lit filtrant vertical drainé est composé du haut vers le bas :

  • D’une couverture géotextile se trouvant sous la terre végétale
  • D’une couche de graviers de grosseurs différentes : diamètres compris entre 12 et 40 mm. Dans cette couche passent les tuyaux d’épandage de nombre égal à 5 pour un dimensionnement de 5 m sur 4 m et de 20m2 du filtre
  • D’une couche de sable, occupant environ une épaisseur de 60cm
  • D’une autre couche de graviers appelée couche drainante et dans laquelle sont ensevelies les canalisations de collecte ou drains de nombre égal au moins à 4. Son épaisseur est d’environ 10 cm. Elle est recouverte de géotextile.

Comme pour le filtre à sable non drainé, la fouille a une profondeur allant de 1m à 1,6 m. Par ailleurs, pour les filtres à sable, les micros organismes se trouvent déjà sur le sable siliceux remplaçant le sol naturel en place. C’est pourquoi on appelle cette technique un traitement par sol reconstitué.

Le fonctionnement d’un filtre à sable vertical drainé

Le filtre à sable, installé après la fosse toutes eaux, est conçue pour traiter les eaux usées prétraitées avant qu’elles ne se déversent dans la nature. Elles ne doivent pas contaminer les ressources en eau ni ne nuisent pas à l’environnement. Pour cela, la recomposition du sol sur une épaisseur déterminée avec un composant adéquat est nécessaire. Cela permet en outre de développer sur le sable, des micro-organismes, pouvant épurer l’eau avant sa sortie du lit filtrant.

Par ailleurs, à chaque nombre de pièces principales de l’habitation correspond un dimensionnement bien défini du filtre auquel on ajoute 5 m2 chaque pièce de plus.

Back To Top