skip to Main Content

Le lit filtre sable vertical non drainé ou lit filtrant : ses spécificités

Le Lit Filtre Sable Vertical Non Drainé Ou Lit Filtrant : Ses Spécificités

Plusieurs dispositifs sont à installer en complément d’une fosse toutes eaux, en assainissement non collectif ou individuel. Selon les caractéristiques du terrain à équiper : sa superficie, la nature de son sous-sol, sa pente, etc., on a à choisir entre, le lit d’épandage, les tranchées drainantes, les filtres à sable, etc. Ces dispositifs, appelés aussi filières de traitement, utilisent tous les micro-organismes se trouvant dans le sol sur place ou sur d’autres matériaux, principalement du sable, pour épurer les eaux prétraitées dans la fosse. Les filtres à sable dont le filtre sable vertical non drainé traitent les eaux usées par les micro-organismes fixés sur le sable siliceux remplaçant le sol naturel : c’est un traitement des eaux, par sol reconstitué.

Le filtre sable : son installation

Le lit filtrant vertical non drainé est la solution indiquée, quand :

  • Le sol est caractérisé par une capacité d’infiltration déterminée par une vitesse dépassant 500 mm à l’heure (cas d’un sous-sol formé de calcaire) ou ne surpassant pas, 15 mm à l’heure (cas d’un sous-sol formé d’argile).
  • La surface disponible ne permet pas l’installation d’autres systèmes (à l’exemple d’un lit d’épandage).

Un filtre à sable vertical est toujours constitué par la superposition de sable et des graviers de grosseurs différentes (diamètre compris entre 15 et 40 mm). Pour ce type de dispositif, les eaux débarrassées des matières solides et flottantes grâce à la fosse toutes eaux, doivent toujours passer du milieu à granulométrie plus importante (graviers) vers celui à granulométrie plus fine (sable).

Un lit filtrant vertical non drainé comprend

  • Du haut vers le bas et sur une épaisseur de 70 cm, une couche de graviers allant du plus gros aux plus petits, puis une couche de sable.
  • Un film anti-contaminant, entre le sable du filtre et le sol naturel.
  • Du géotextile recouvrant les limites en hauteur de l’installation

Il est caractérisé par :

  • Une fouille de profondeur comprise entre 1,1 m et 1,7 m.
  • Des tuyaux d’épandage (au nombre de 5) écartés les uns des autres d’environ 1 m et se trouvant à 50 cm de la fouille (bord) dans le cas d’un dimensionnement de 20 m2, 5 m sur 4 m.

Le lit filtrant : son fonctionnement

Le système utilisé pour le prétraitement et le traitement des eaux usées en assainissement individuel a pour but, la protection des ressources en eau pour éviter les risques sanitaires et l’impact négatif sur l’environnement.

Les eaux usées sont rejetées par les canalisations de répartition, sur le filtre puis arrivent dans le milieu après le passage sur les couches de graviers et du sable. Leur épuration est assurée grâce aux micro-organismes qui se forment et se développent sur le sable.   Pour ce type de dispositif, le sol est restitué par du  sable lavé et composé de silice.

Back To Top