Home / Prix / Tarif - Fosse septique / L’assainissement des eaux usées

L’assainissement des eaux usées

Toute personne habitant une commune de moins de 2000 résidents doit réaliser l’assainissement des eaux usées.

Afin de réussir les différentes étapes de l’assainissement, à savoir l’évacuation, le raccordement et le traitement des eaux usées, il faut veiller à suivre les législations et les obligations auxquelles elles sont soumises.

 

Évacuer les eaux usées par soi-même ! Comment procéder ?

Les eaux usées représentent généralement les eaux-vannes telles que celles issues des eaux ménagères, des éviers, des lavabos ou des salles de bains en général.

Ces eaux doivent s’appliquer à un chemin de canalisation de réseaux d’évacuation scindé en deux, où chaque réseau est séparé de l’autre.

  • Premier réseau : cette canalisation verticale est également connue sous l’appellation « chute »
  • Deuxième réseau : ce réseau est connu sous l’appellation descente « descente »

Ces derniers sont racoordés à un collecteur placé en bas du logement.

Devis gratuit vidange fosse septique

Devis gratuit installation fosse septique

 

Raccordement des eaux usées

Toute commune comptant  2000 habitants ou plus, doit impérativement être reliée à une station d’épuration.  Ceci a été mis en vigueur depuis le 1er janvier 2006.

Ainsi, les maisons individuelles s’unissent au « tout-à-l’égout » .

En revanche, les communes dont les logements sont éloignés ne sont pas soumis à ces  exigences, car ce sont elles qui prennent en charge la supervision des installations des particuliers.

 

Traitement des eaux usées
Les habitations qui disposent d’une fosse septique, doivent suivre les obligations suivantes afin d’assurer le traitement des eaux usées :

  • La décantation : les éléments lourds présents dans les eaux vannes se décomposent et se séparent entre eux afin de former les boues et les graisses, appelées également « particules légères ».
  • Modification des bactéries : ce processus de fermentation permet la destruction partielle des résidus. (cf: travaux d assainissement)
  • Épuration des eaux usées : ces dernières sont épurées suivant trois mécanismes, dont la tranchée d’infiltration, le filtre à sable assainissement ou le tertre d’infiltration.
Scroll To Top