Home / Installation / Pose - Fosse Septique / Les dispositifs associés à l’assainissement : fosse dégraisseuse, prefiltre bac

Les dispositifs associés à l’assainissement : fosse dégraisseuse, prefiltre bac

Plusieurs accessoires, conçus dans le but de faciliter et d’assurer le bon fonctionnement des dispositifs d’assainissement, sont disponibles. Qu’ils s’agissent de siphon intégré, de prefiltre bac, de fosses dégraisseuses ou autre, ce sont tous des équipements pratiques permettant de prévenir ou d’éviter certains problèmes liés à l’assainissement.

La fosse dégraisseuse

Les matières graisseuses rejetées par les tuyaux de la cuisine ou du vaisselier, sous l’effet de la pression interne des conducteurs et des températures, peuvent s’amasser, d’où la nécessité d’une fosse à graisse.

Recommandations

La fosse à graisse est utile quand on dispose d’un long conduit de plus de 12 m, ou alors dans le cas des établissements de restauration à énorme quantité de graisse. Il peut aussi s’avérer utile contre les chutes de température.

En termes de quantité, on recommande 210 litres seulement pour la cuisine et 510 litres supplémentaires pour les autres rejets.

Mise en place

Il est recommandé de recevoir exclusivement dans la fosse à graisse, les eaux de la cuisine et celles de la salle de bain et jamais celles issues des vannes de toilette. Son installation doit être facile d’accès en cas de problème de conduit ou d’éventuel problème de fonctionnement.

La fosse à graisse ne doit pas être entreposée sur une surface irrégulière, mais uniformément plate et recouverte de sable (entre 20 et 25 cm).

On peut éventuellement procéder à un rehaussement si le conduit des eaux et du bac dégraisseur ne sont pas au même niveau, et en même temps s’assurer que les couches de masse graisseuse soient enlevées d’au moins 5 mois après le dernier entretien. Il est aussi vivement indiqué, l’installation, au niveau des toitures d’un système de ventilation pour laisser échapper les mauvaises odeurs de la fosse (d’environ 95 mm de diamètre).

Les autres dispositifs : dégrilleur, prefiltre bac

Le dégrilleur : malgré son usage restreint dû aux mécanismes incorporés au système d’acheminement assurant le tri de la quasi-totalité des déchets solides, ce dispositif facilite la rétention d’éventuel objet pouvant entraver le réseau.

Le système préfiltre, appelé aussi décolloÏdeur, peut être placé sur le chemin du réseau vers la fosse de traitement ou installé directement à l’intérieur.

Si tôt ou tard, on prévoit d’installer ce genre de dispositif, il est techniquement et financièrement avantageux de l’incorporer à l’intérieur de la fosse, car en dehors de celle-ci sa taille peut varier pour pouvoir contenir jusqu’à 300 litres de liquide graisseux.

La disposition et la taille de la fosse doivent laisser assez de place pour le bac, tout en respectant un espacement de 21 cm entre les parois des deux éléments. Il est toujours impératif que l’installation soit sur une surface plate. Il faut aussi s’assurer un nettoyage annuel de l’appareil.

Scroll To Top