skip to Main Content

Fréquence de la vidange d’une fosse septique

Fréquence De La Vidange D’une Fosse Septique

Selon la réglementation, la vidange d’une fosse septique doit se faire tous les 2 à 4 ans.

En revanche, il est recommandé de la vidanger au moins une fois par an.

La fréquence d’une vidange se calcule généralement en fonction du système d’assainissement non collectif ou individuel.

 

Les fosses septiques se vidangent tous les 4 ans alors que les fosses toutes eaux se vidangent tous les 2 à 3 ans.

La vidange d’une fosse septique est destinée à éviter toutes sortes de risques liés au blocage ou à la saturation de cette dernière, qui peut engendrer de nombreux problèmes, tels que les débordements ou la production de boues, des gaz et de mauvaises odeurs.

Le blocage peut se présenter également au niveau des tuyaux ou des drains.

Pour cela, il est nécessaire de vérifier la fosse par soi-même pour faire le point et de juger s’il est temps de planifier une vidange ou non.

En effet, lorsque les boues d’une fosse septique dépassent les deux tiers de la contenance de la fosse, il faut impérativement procéder à une vidange, car ces dernières risquent de boucher la fosse et d’empêcher le traitement des eaux usées.

Bien entretenir une fosse septique

Une fosse septique doit être entretenue généralement par un spécialiste. ( Fosse septique vidange)

Avant de procéder à la sélection d’un professionnel, n’hésitez pas à comparer les prix, à demander des devis et à demander l’avis de proches à propos de différentes entreprises spécialisées.

Le travail du professionnel consiste à évacuer la fosse des boues cumulées, afin de débloquer le passage et permettre le traitement efficace des eaux usées.

Toutefois, les boues ne sont pas complètement vidangées. Une partie est gardée dans le but de préserver l’activité bactérienne de la fosse septique.

Back To Top