Home / Installation / Pose - Fosse Septique / Assainissement et filtres compacts : ses particularités

Assainissement et filtres compacts : ses particularités

Les dispositifs à coupler obligatoirement à une fosse toutes eaux sont multiples en assainissement non collectif ou assainissement individuel. En effet, la fosse toutes eaux n’assure que l’élimination d’à peu près 35 % des polluants contenus dans la totalité des eaux domestiques qu’elle reçoit. Il fallait impérativement un autre dispositif pour finir l’épuration des eaux usées avant que celles-ci ne se dispersent dans la nature. Ces dispositifs comprennent le filtre à sable, le lit d’épandage, le tertre d’infiltration, les filtres compacts. Ces derniers constituent une alternative au filtre à sable et font partie des filières de traitement agrées, à l’exemple du tertre d’infiltration.

Spécificités et fonctionnement d’un filtre compact en assainissement

Le filtre compact convient au :

  • Terrain peu perméable (sol argileux) dont la capacité d’infiltration ne dépasse pas 15 mm à l’heure.
  • Terrain dont la surface à équiper est assez réduite pour permettre l’installation d’un système d’épandage.
  • Terrain où la nappe phréatique se trouve à faible profondeur.

Son fonctionnement est basé sur le fait d’utiliser de la zéolithe de granulations différentes et de se servir des micro-organismes fixés sur la zéolithe pour dégrader les substances organiques polluantes. La zéolithe remplace le sol en place. C’est donc un traitement par sol reconstitué. Un filtre compact a une capacité de 5 m3 au moins et est adapté à une fosse de même capacité.

Constitution d’un filtre compact

Une coque étanche sert de réceptacle au système où l’on trouve successivement :

  • Une couche de 15 cm environ de graviers roulés, sur laquelle sont disposés les drains de collecte qui se trouve au fond.
  • Une couche d’environ 26 cm de zéolithe dont les diamètres des grains sont compris entre 0,4 et 2 mm.
  • Un géotextile.
  • Une autre couche de gravier où se trouvent les drains de répartition et qui est recouverte de terre végétale.

Atouts et faiblesses d’un filtre compact en assainissement

L’installation d’un filtre compact permet d’accéder au prêt à taux zéro. C’est un dispositif qui occupe peu de place (si on le compare au filtre à sable) et qui résiste aux variations dues aux saisons. Le matériau utilisé comme filtre (zéolithe) est performant.

Néanmoins, il exige l’installation de deux cheminées d’aération, l’une en amont et l’autre en aval, ce qui augmente le coût d’installation. C’est une installation qui nécessite souvent une pompe de relevage et consomme assez d’énergie. C’est un dispositif qui demande un entretien annuel.

Scroll To Top