Home / Non classé / Comment réaliser une tranchée ?

Comment réaliser une tranchée ?

La tranchée dans le domaine de la construction est une excavation longue et étroite pratiquée dans le sol. Elle est réalisée pour ensevelir différents réseaux domestiques notamment l’eau, l’électricité et le gaz et elle est effectuée par creusement à l’aide d’une pelle mécanique. Généralement, elle est plus profonde et plus longue que large contrairement à un trou ou un fossé.

Les travaux de tranchée

La réalisation d’une tranchée est, dans le cas général, constituée de plusieurs activités complexes notamment l’exécution de la tranchée, le remblayage et le compactage de la tranchée et la réflexion de la chaussée. Toutefois, il s’agit ici d’une tranchée à usage domestique.

La réalisation d’une tranchée pour fosse septique nécessite de procéder chronologiquement aux phases suivantes :

  • L’exécution des découpes préalables ou le creusement à l’aide de pelle.
  • L’évacuation de l’eau s’il y a présence de nappe.
  • Le compactage du fond de la tranchée.
  • L’exécution de lit de pose des canalisations, conduits et câbles.
  • La pose de câbles.
  • La protection de canalisation avec des matériaux non susceptibles d’être entraînés hydrauliquement, comme le sable et le béton.

L’épandage doit être effectué sur une profondeur de 0,5 à 0,6 mètre et sur une largeur de 0,5 à 0,7 mètre. Les tranchées d’épandage sont constituées de 40 cm de graviers, des tuyaux d’épandage et d’un géotextile recouvert de 20 cm de terre végétale, le tout posé et réparti juste au-dessus des canalisations.

Concernant la longueur des tranchées, elle est déterminée selon le nombre de personnes habitant dans le bâtiment, mais aussi de la perméabilité du sol. Ainsi, cette longueur est au maximum de 30 mètres. En général, il faut compter au minimum 15 mètres pour chaque habitant (plus, si le sol n’est pas assez perméable).

Pour information, lorsque la pente est supérieure à 5 %, les tranchées doivent être implantées perpendiculairement à celle-ci.

Ces travaux constituent les étapes à suivre pour réaliser une tranchée. Cependant, une procédure réglementaire est nécessaire si on réalise la tranchée sous emprise publique.

La tranchée non collective ou individuelle

Pour usage non collectif, une tranchée est une filière de traitement dans le sol appliquant certaines conditions techniques de mesure et de norme. Le terrain doit être préalablement adapté et doit répondre aux exigences suivantes :

  • La dimension du terrain doit atteindre au moins 140 mètres carrés.
  • La tranchée est réalisée à faible profondeur (au moins 80 centimètres).
  • La pente du terrain doit varier entre 4 à 6 %.
  • La profondeur de la nappe phréatique doit être supérieure à 1,5 mètre.
Scroll To Top