Home / Prix / Tarif - Fosse septique / Comment fonctionne une fosse septique?

Comment fonctionne une fosse septique?

Pour commencer, notons ce qu’est une fosse septique. La fosse septique est le premier élément qui compose le dispositif d’assainissement individuel ou d’assainissement non collectif. Elle sert à recueillir soit exclusivement les eaux vannes, c’est-à-dire les eaux usées des sanitaires, soit non seulement les eaux vannes mais aussi les eaux ménagères dont les eaux de lavage et les eaux de cuisine et on a alors à faire à des fosses toutes eaux.

La mise en place d’une fosse septique est un impératif dans le cas où aucun système d’assainissement collectif n’est présent, celui-ci est usuellement installé par la commune dans laquelle la propriété est implantée.

Le fonctionnement de la fosse septique

La fosse septique est pourvue d’un fonctionnement simple, qui repose sur des phénomènes physiques naturels. La fosse collecte ainsi les eaux usées et les stocke durant des jours et des jours pour ensuite entraîner une réaction physique de décantation, permettant de dissocier de manière naturelle les particules les plus lourdes qui composeront des boues dans le fond de la cuvette, et les matières grasses et huiles qui constitueront le chapeau de la fosse septique. Les substances solides se trouvant dans le fond de la fosse se fondent par fermentation naturelle par le biais des bactéries anaérobies. De leur côté, les graisses et l’huile s’amoncellent à la surface de la fosse septique. Ce mécanisme physique provoque la propagation d’un gaz qui requiert une bonne aération de la fosse septique. (cf: Fonctionnement fosse septique)

Cependant, le traitement des eaux usées par l’intermédiaire de la fosse septique ne suffit pas pour les dépolluer intégralement. A l’inverse, la fosse septique ne peut généralement que supprimer près de 30 % des substances polluantes que renferment les eaux. En réalité, la fosse septique ne représente qu’un prétraitement indispensable, le traitement en lui-même est par la suite réalisé par la voie du système d’assainissement individuel ou non collectif.

Devis installation fosse septique gratuit

A la sortie de la fosse septique, les eaux vannes ou les eaux ménagères sont graduellement disséminées vers le sol par le biais de tranchées d’épandage, et ce, dans la proportion où les propriétés du sol le supportent. Ces tranchées servent à rejeter les polluants et les eaux à une petite profondeur, par l’intermédiaire de l’emploi de drains en plastique transpercés, et disposés sur la surface du sol.

Somme toute, le fonctionnement de la fosse septique se déroule en trois principales étapes, à commencer par l’arrivée des eaux au sein de la fosse septique, le séjour des eaux dans la fosse septique et pour finir, la sortie des eaux de la fosse septique.

Ce qu’il faut entreprendre afin d’assurer continuellement le bon fonctionnement de la fosse septique

Pour que la fosse septique fonctionne toujours correctement, garder l’accès à la fosse septique est fondamentale. Pour assurer une telle mesure d’entretien, il est essentiel d’installer des regards de prélèvement au niveau des ouvertures de la fosse pour les prolonger jusqu’à la surface du sol.

Scroll To Top