Home / Installation / Pose - Fosse Septique / A quoi sert une fosse septique ?

A quoi sert une fosse septique ?

A quoi sert une fosse septique:  Toute habitation ou résidence installée au centre d’une ville est raccordée automatiquement  au réseau d’égouts de la ville. Ce dernier prend en charge le déversement des eaux usées, via une station d’épuration. Ainsi, ses résidents n’ont pas besoin d’installer une fosse septique.

 

En revanche, les habitations situées loin de la ville sont généralement dépourvues de l’installation d’égouts et sont dans l’obligation d’investir dans une fosse septique.

Devis gratuit vidange fosse septique

Devis gratuit installation fosse septique

En effet, le rôle d’une fosse septique consiste à héberger les eaux usées, telles que les eaux des toilettes, des éviers, des lavabos ou encore des baignoires, et de les traiter afin qu’elles ne soient pas rejetées dans la nature.

Grâce à l’activité bactérienne qui y est présente, la fosse septique permet de décomposer les différentes matières organiques des eaux usées.

Pendant ce processus, ce sont plutôt les matières liquides qui sont décantées. Les matières solides doivent, quant à elles, être vidangées de façon régulière.

 

Moins efficace qu’une station d’épuration, la fosse septique est destinée à décanter les eaux usées avant leur évacuation dans la nature afin qu’elles soient contenues par l’activité micro-bactérienne.

 

Les fosses septiques et les fosses toutes eaux sont généralement en béton, en plastique ou en fibres de verre. Elles sont disponibles dans différentes tailles et sont imperméables. Ainsi, elles ont la capacité de renfermer les eaux usées pendant que les bactéries réalisent leur activité de décantation.

Ce plan assainissement individuel vise la limitation de l’évacuation des eaux usées non traitées.

A cet effet, la station d’épuration fonctionne en tant que mini station d’épuration avant de repousser les eaux dans la nature.

 

Système d’assainissement individuel

Les fosses septiques et les fosses toutes eaux opèrent en tant que plan d’assainissement non collectif, également appelé « l’assainissement autonome ».

Ainsi, la réglementation engage toutes les habitations non raccordées aux réseaux d’égouts de la ville de procéder à l’installation d’une fosse septique, et par ailleurs, à un réseau d’assainissement collectif.

Les frais de l’installation de cette infrastructure doivent être pris en charge par les propriétaires.

 

Quelle est la différence entre une fosse septique et une fosse toutes eaux ?

Au début, le rôle d’une fosse septique consistait à ne recevoir que les eaux provenant des toilettes.

Depuis, la réglementation a changé. Aujourd’hui, elle exige qu’une fosse septique reçoive toutes les eaux rejetées par une habitation, exceptées les eaux de pluie.

C’est pourquoi la fosse septique est baptisée fosse toutes eaux.

 

Scroll To Top