Home / Installation / Pose - Fosse Septique / Comment choisir la taille idéale de la fosse septique

Comment choisir la taille idéale de la fosse septique

Faite dans les règles de l’art, l’installation d’une fosse septique commence par déterminer la taille que fera cette dernière. Naturellement, les dimensions d’une fosse septique peuvent varier d’une maison à une autre, et il est important de bien savoir les choisir, sous peine d’occasionner bien des désagréments pour votre foyer, voire même votre voisinage. À la suite de cet article, vous devriez être capable d’évaluer avec précision les dimensions de la fosse septique adaptée à votre habitation.

Devis gratuit installation fosse septique

Les paramètres à prendre en considération

Vous l’aurez sans doute déjà compris, la taille de votre fosse septique dépend avant tout du nombre de ses utilisateurs. Toutefois, nous nous devons de porter à votre connaissance que le terme « fosse septique » est souvent mal utilisé, et désigne généralement une fosse « toutes eaux », qui recueille et prétraite en même temps les eaux provenant de vos toilettes (eaux-vannes) et les eaux ménagères (douche, cuisine, etc.). En gros, il est donc essentiel que la fosse possède un volume plus grand que si elle était utilisée uniquement pour la collecte des eaux-vannes.

Si vous penchiez plutôt pour l’installation d’une « fosse septique simple », c’est-à-dire destinée uniquement aux eaux-vannes, nous vous arrêtons tout de suite, car leur installation est interdite depuis plusieurs années. Néanmoins, cette règlementation joue plutôt en votre faveur, car l’installation d’une fosse, qu’elle soit destinée aux eaux ménagères ou aux eaux-vannes, répond à des normes très strictes, qu’il s’avère souvent difficile de respecter, car vous seriez confronté à l’installation de deux fosses différentes. La mise en place d’une seule et unique fosse est donc plus un avantage qu’un inconvénient. Dans votre intérêt, veillez également à ce que votre fosse septique soit certifiée.

Évaluer la taille de la fosse septique

Nous nous soucierons ici principalement du volume qu’occupera votre fosse toutes eaux. Nous avions précisé plus haut que ce volume était en fonction du nombre des habitants de la maison. Mais si cela vous aurait échappé, il n’est pas rare que ce nombre soit sujet à des changements plus ou moins conséquents au cours de la durée de vie de la fosse. Naissances, décès, déménagements, nouveaux locataires, tant de mouvements qui rendent difficile l’évaluation de la taille de la fosse.

C’est donc pour cette raison que nous considérerons plutôt  le nombre de pièces de votre maison au lieu du nombre d’occupants. L’équation est simple :

  • une fosse de 3 mètres cubes pour 3 pièces à vivre ;
  • une fosse de 4 mètres cubes pour 5 pièces à vivre ;
  • une fosse de 5 mètres cubes pour 5 pièces à vivre.

Vous avez dès à présent sans doute déjàcompris, il faut ajouter 1 mètre cube de volume en plus pour chaque pièce supplémentaire. À titre d’information, 1 mètre cube équivaut à 1 000 litres.

comprendrechoisir

Scroll To Top