Home / Non classé / En quoi consiste le drainage du terrain ?

En quoi consiste le drainage du terrain ?

Un terrain humide n’est pas favorable pour y faire la construction d’une habitation. Ainsi, il est nécessaire d’effectuer un drainage qui consiste à rendre le terrain moins lourd, plus perméable à l’eau afin que celle-ci ne stagne pas. Le drainage permet donc de lutter contre l’humidité due aux remontées capillaires ou aux infiltrations d’eau. On distingue deux types de drainage tels que le drainage du terrain et le drainage de la maison par l’intérieur. Le drainage du terrain est une affaire de professionnel, car il nécessite des connaissances techniques liées à la nature des sols, au sens d’écoulement naturel de l’eau, etc. Par conséquent, il ne faut pas essayer de le réaliser soi-même, car cela peut être dangereux pour la stabilité de la maison s’il est mal entrepris.

Utilité du drainage de terrain

Il faut drainer le terrain lorsque les terrains lourds, argileux ou situés en cuvette ont tendance à retenir l’eau de manière excessive. En conséquence, la terre sera engorgée et elle gèlera plus rapidement en hiver. Le drainage du terrain permet donc de laisser respirer les murs et d’évacuer ainsi l’eau vers le réseau public des eaux pluviales. Il assainit également le sous-sol et garantit la stabilité des fondations. Ce drainage est surtout utilisé pour les terrains en pente, les sols argileux ou limoneux.

Principe du drainage du terrain

Pour réaliser un drainage du terrain, il est important de respecter son principe, à savoir :

  • Une fosse doit être creusée tout autour de la maison au pied du mur.
  • Le professionnel doit déterminer la profondeur du drain selon la nature du sol et de la profondeur des fondations.
  • Une cunette en béton est installée au fond de la fosse. Cette cunette est un ouvrage linéaire d’écoulement de l’eau comme une sorte de caniveau. On dispose ensuite des cailloux sur la cunette. Et un tuyau appelé drain est installé sur le matelas de cailloux. Il doit être poreux sur le dessus pour recueillir l’eau de pluie.
Scroll To Top