Home / Vidange / Entretien - Fosse Septique / Comment entretenir une fosse septique ?

Comment entretenir une fosse septique ?

En assainissement, l’entretien de l’installation est essentiel pour le bon fonctionnement d’une fosse septique ou une fosse toutes eaux. Il permet aussi de prolonger leur durée de vie.

Étapes de l’entretien de la fosse toutes eaux

L’entretien d’une fosse septique doit se faire régulièrement afin d’éviter l’accumulation des déchets dans l’installation. Cet entretien s’effectue en trois étapes, à savoir :

  • La vidange de la fosse septique

La vidange de la fosse septique doit être réalisée lorsque les boues atteignent les 50 % du volume de la fosse c’est-à-dire tous les 2-3 ou tous les 3-4 ans en moyenne selon le nombre de personnes demeurant dans l’habitation. Il existe un moyen simple pour vérifier ce volume, on plonge dans la fosse un bâton assez long. La colorisation boueuse qui se trouve sur le bâton quand on le retire indiquera la hauteur des boues. La vidange doit être confiée obligatoirement à une entreprise spécialisée, en possession d’un certificat d’habilitation à exercer le métier. Les tarifs dépendent de la quantité et de la nature des matières pompées. Par ailleurs, vérifier l’état du  pré filtre et du  bac à graisse s’ils existent et les nettoyer régulièrement s’avère nécessaires.

  • Le curage des canalisations

Dans cette étape, on élimine le tartre dans les canalisations, on décolle les déchets tels que la graisse, le sable, les gravats, la boue, accumulés sur les parois.

  • La maintenance du filtre planté si l’on a choisi la solution d’épuration

À ce stade de l’entretien de la fosse septique, on entame un désherbage des plantes et on procède à la coupe des parties aériennes des tiges en hiver.

Précautions à prendre dans l’entretien de la fosse septique

Des précautions doivent être prises dans l’entretien d’une fosse septique pour préserver son bon fonctionnement et assurer la sécurité des habitants. Sur le plan fonctionnement, il est important de contrôler que la fosse septique soit toujours remise en eaux après la vidange. Les vidangeurs, des personnels d’une entreprise agréée par la préfecture, doivent laisser un fond de boues contenant les bactéries épuratrices pour permettre la réactivation du processus de prétraitement.

Et sur le plan, sécurité, il est nécessaire de laisser un temps d’aération à l’ouverture étant donné que la fosse peut dégager du gaz toxique. À ce propos, par mesure de sécurité et pour éviter tout risque de chute et de noyade, il faut interdire aux enfants de s’approcher d’un regard ouvert.

Scroll To Top